Lundi 13h – 14h : cours intermédiaire
Lundi 14h – 15h : cours débutant

au studio Micadanses, 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 PARIS

Mardi 16h30 : Reformer 2/3
Mardi 17h30 : Pilates 2
Mardi 18h30 : Reformer 0/1
Mercredi 12h : Reformer 1
Mercredi 13h : Reformer 1/2
Jeudi 18h : Pilates 1/2
Jeudi 19h : Reformer 1
Jeudi 20h : Reformer 0/2

au Tigre Yoga Rive Gauche
101 rue du Cherche-Midi 75006 PARIS

Mardi 12h : Springboard
Mardi 13h15 : Pilates mat

au Studio Monceau
81 rue de Monceau 75008 PARIS

Mardi matin
Mercredi après-midi et soir : cours privés ou duos avec les équipements pilates
Vendredi matin

au Studio des Grands Augustins
3 rue des Grands Augustins 75006 PARIS

Lundi 20h-21h : cours intermédiaire
à Kalari7, 3 Cité de la Roquette 75011 PARIS

Cours privés avec les équipements Pilates sur rendez-vous

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage!

Présentation

La méthode Pilates est une technique de travail du corps destinée à l’origine à la rééducation fonctionnelle. Cette méthode porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, qui étudia en autodidacte le corps humain, son anatomie, sa physiologie, ainsi que les philosophies et les techniques corporelles, aussi bien orientales qu’occidentales.

Pour aider les personnes soucieuses d’améliorer leur santé, Joseph Pilates a conçu un répertoire de centaines de mouvements spécifiques tenant compte des singularités personnelles. Il a inventé des appareils qui, à partir des appuis et des résistances, aident le corps à s’organiser de manière optimale.

La méthode Pilates se pratique au sol, sur tapis ou sur des appareils. Elle repose sur le développement de la conscience du corps, par des exercices corporels, et vise à améliorer la motricité, la respiration, la concentration, l’endurance. Renforçant le corps de l’intérieur vers l’extérieur elle met en œuvre un travail sur la musculature profonde du corps qui crée un équilibre entre les différents groupes musculaires, et permet de se mouvoir de manière simple, souple et efficace.

Cette méthode est devenue très populaire aujourd’hui. Elle est pratiquée dans le monde entier, et est devenue un terme générique au même titre que « yoga », et, tout comme ce dernier, elle est représentée par des courants différents. Si la méthode continue à être pratiquée et connaît un succès grandissant, c’est que Pilates a su synthétiser un ensemble de formes en un système efficace pour divers types de besoins et profils de personnes : musiciens (instrumentistes), comédiens, danseurs ainsi que sportifs de haut niveau, mais aussi personnes ayant des problèmes de santé car elle vise à développer le corps d’une manière harmonieuse et permet d’approfondir la connaissance de soi et son rapport au corps.



Ma formation à la méthode Pilates

J’ai découvert la méthode Pilates dans les années 1990, auprès de Dominique Dupuy et Hubert Godard, dans le cadre d’une formation en danse à l’Université Paris 8. Puis auprès de Dimitri Kraniotis, danseur et élève de Jerome Andrews.

En 2000, je commence une formation pour enseigner la méthode Pilates, (formation à la méthode américaine, de l’école Pilates de Romana Kryzanovska – New York).

En août 2003, j’obtiens le diplôme de Corebody Centre Pilates (Paris) – formation affiliée au Pilates Center de Boulder au Colorado (USA), centre dirigé par Amy Taylor Alpers et Rachel Taylor Segel.

Je travaille dans ce centre et à l’étranger depuis 2002, tout en continuant à suivre régulièrement des formations en Pilates, notamment à Corebody Centre Pilates (Paris) et auprès des professeurs venus du Pilates Center de Boulder (Colorado) et d’ailleurs.

Je suis diplômée du Master's Program du Pilates Center de Boulder (Colorado).

Je suis également adhérente à la Fédération des professionnels de la méthode Pilates (FPMP).


Mon expérience

En tant que danseuse, j’ai trouvé dans la pratique de la méthode Pilates une meilleure force d’ancrage ainsi que plus d’énergie. Cette méthode, en travaillant sur la musculature profonde et le renforcement du centre, en se fondant sur le principe de globalité, permet de développer la puissance du mouvement tout en préservant la sensibilité et la capacité expressive. Libéré des tensions inutiles, le corps est disponible pour des mouvements capables de nuances.
Cette méthode est très utile aux danseurs, car elle permet la prise de conscience de la matière, sur laquelle est fondé le travail de la danse. Ce que le chorégraphe et danseur Dominique Dupuy exprime ainsi :
« S’il y a des formes et transmissions de formes qui appartiennent à ce que l’on nomme habituellement ‘‘méthode Pilates’’, il y a, dans ma propre recherche évolutive, l’amont et l’aval des formes. En amont, l’invention (dans les deux sens de découverte et création) d’un cheminement erratique, pour en découvrir et s’en approprier le profond, les déclencheurs, les ingrédients…; en aval, le dépassement de l’exercice et l’envol vers un mouvement à la fois précis et sans limites, pour s’ouvrir à une expérience unique et singulière de la danse. Autrement dit, entrer dans un travail plus empreint de complétude que le seul entraînement corporel et les clichés récurrents du bien-être.» (Dominique Dupuy)


Joseph Pilates (1880-1967)

Joseph Pilates naît en Allemagne en 1880.

Enfant asthmatique, il est conduit très tôt à faire des exercices physiques. Il poursuivra toute sa vie son travail sur son corps.

Il s’installe en Angleterre en 1912, où il devient boxeur professionnel et professeur d’autodéfense.

Lors de la première guerre mondiale, il est fait prisonnier et affecté comme infirmier dans un camp militaire ; il élabore alors des exercices physiques destinés à la rééducation des prisonniers. C’est pendant cette réclusion qu’il crée ses appareils, utilisant les matériaux dont il dispose : lit d’hôpital, ressorts, sangles, etc…

Après la guerre, Joseph Pilates réside quelques années à Hambourg, durant lesquelles il définit sa méthode et son équipement.

En 1926, il se rend à New York et y crée un centre où il met en œuvre sa pratique qu’il nomme alors « contrology ». Cette méthode devient très réputée, notamment auprès des danseurs. Dans les années 1930, il travaille avec Ruth St Denis, Ted Shawn, Martha Graham et tous les danseurs de sa troupe, Georges Balanchine, Jerome Andrews…

Joseph Pilates meurt en 1967. Ses élèves et assistants diffusent alors sa méthode sous le nom de «méthode Pilates ».

Joseph Pilates a écrit deux livres : Your Health (1934) et Return to life Through Contrology (1945).



photos © Jérome Tisné - www.jerometisne.com